Quelques trucs à savoir avant d’adopter un chat

 

Les chats ont toujours été des animaux si mignons qu’il est difficile d’y résister sauf quand on y est allergique. Les adopter paraît une très bonne idée du coup, mais vous devez vous préparer à ce que votre quotidien change beaucoup. Cet article vous propose une piste d’idées que vous devez vous mettre en tête avant l’arrivée de votre nouvel ami.

Beaucoup de dépenses

Avoir un chat dans votre vie vous fera faire inévitablement face à beaucoup de dépenses. Par exemple, il faudra lui acheter une litière, une gamelle, peut-être quelques jouets…, sans compter les frais d’adoption eux-mêmes. Et si vous ne vous y connaissez pas en dressage, c’est qu’il faudra payer les services d’un spécialiste. De plus, vous aurez à investir dans les vaccinations et dans les divers soins. Ce qui fait beaucoup de dépenses.

Sujet de mésententes

Il vous faudra vous préparer également à ce que le fait d’avoir un chat puisse vous créer quelques ennuis sociaux. D’abord, au cas où vous êtes en location, sachez que tous les propriétaires n’apprécient pas de faire entrer des animaux chez eux. Il faudra nécessaire avoir leur accord avant de le faire, sinon ils pourraient vous expulser ou, au meilleur des cas, demander une injonction pour votre chat. De même, il est connu que les chats sont particulièrement mobiles; ils pourraient aller déranger vos voisins ou faire leurs selles dans leur jardin. Ce qui peut être un gros sujet de désaccord entre vous.

Ils sont têtus

Si les chiens sont particulièrement réputés pour leur docilité, il n’en est pas de même pour les chats. Ils peuvent se montrer très embêtants et capricieux.  Par exemple, vous ne pourrez pas les empêcher de griffer vos magnifiques fauteuils en bois cirés ni leurs mousses. Vous ne les empêcherez pas non plus d’abandonner leurs couchettes pour se glisser dans la vôtre. Ou encore de grimper  et d’ouvrir vos armoires pour vous dérober vos provisions. Et puis ce sont des animaux qui adorent vous coller, aussi ne soyez pas surpris de les retrouver souvent dans vos pattes. Par ailleurs, même s’ils sont généralement propres, les chats aiment vomir ou faire leurs selles dans des surfaces douces. Si vous n’avez pas de jardin, ne soyez donc pas surpris qu’ils le fassent sur votre jolie moquette.

Ils détestent la solitude

Un chat en général n’aime pas vivre tout seul. Du coup, si vous comptez en adopter, il va vous falloir en prévoir un deuxième pour lui tenir compagnie. Ou alors vous lui consacrerez beaucoup de votre temps, ce qui n’est pas toujours évident. L’autre solution serait aussi de se renseigner sur les races de chats qui n’aiment pas les compagnies.

Des chasseurs

La bonne nouvelle c’est que s’il y a des souris qui vous embêtent, votre nouvel ami s’en chargera. Les chats sont d’excellents chasseurs. Ne soyez donc pas surpris si parfois vous percevez des couinements dans votre maison. Ne soyez pas non plus dégoûtés de trouver des restes nauséabonds sous vos fauteuils. Mais attention à vos petits poussins si vous vivez dans une ferme ; ils peuvent très bien finir dans leurs ventres !