Assurance pour animaux : en quoi consistent-elles ?

En 2021, plus d’un Français sur deux possédait un animal de compagnie. Si les chats restent en tête, les chiens font aussi souvent partie de nos foyers et, plus récemment, les NAC (nouveaux animaux de compagnie).

Sans oublier les animaux moins communs, mais dont il faut tout autant prendre soin : pogonas, chevaux, serpents… Pour leur assurer une bonne santé et une vie heureuse, il convient de pouvoir les soigner et les protéger. C’est là qu’interviennent les assurances pour animaux.

Quel est le principe d’une assurance pour animaux ?

Cette assurance a pour but de couvrir une partie ou la totalité des dépenses de soins pour vos animaux. En effet, les dépenses de frais vétérinaires peuvent vite être élevées. Aussi, assurez vos animaux de compagnie pour pouvoir les soigner, quel que soit le problème, et sans vous ruiner ! Des soins de qualité prodigués à temps permettront à votre compagnon de mieux vivre au quotidien et plus longtemps.

C’est par exemple le cas de certaines opérations, ou même d’examens assez poussés comme une radio. Une assurance pour animaux de compagnie fonctionne donc comme une mutuelle pour nous : vous y souscrivez mensuellement et bénéficiez d’une couverture financière en cas de problème. 

Choisir son assurance : quel budget prévoir ?

Le choix du degré de couverture, et donc de l’assurance, va dépendre de plusieurs critères. Posez-vous déjà la question du risque. Votre animal a-t-il la santé fragile (ex : chats ou chiens de race) ? Est-il souvent à l’extérieur, et donc potentiellement plus à même d’être blessé (ex : morsure par une proie ou un autre animal, ingestion d’une plante dangereuse) ? Souffre-t-il d’une pathologie nécessitant des soins réguliers (ex : arthrite) ?

Tous ces éléments vous aideront à choisir l’assurance pour animaux de compagnie la plus adéquate à la situation de votre animal, et vous prémunir face aux coûts souvent élevés des frais vétérinaires en cas de problème.

Assurance pour animaux de compagnie : les soins concernés

Vous l’aurez compris : souscrire à une assurance pour votre ou vos animaux de compagnie vous permet d’éviter les mauvaises surprises financières en cas de frais liés aux soins. Si nous pensons tout naturellement au prix colossal d’une opération (ex : retrait d’une tumeur), il faut aussi savoir que ce type d’assurance permet de couvrir d’autres interventions vétérinaires.

Vous pourrez ainsi vous faire rembourser les vaccins et rappels annuels de vaccins, les traitements contre les parasites (ex : tiques, puces, poux), les frais liés à la stérilisation de votre animal, mais pas seulement.
Les différents frais médicaux (ex : médicaments, soin d’un abcès), chirurgicaux, mais aussi les examens (radio, analyses de sang) seront aussi couverts par votre assurance pour animaux de compagnie. Ainsi, quel que soit le type de soin (curatif ou préventif) à faire effectuer sur votre petit compagnon, vous serez couvert financièrement. 

Enfin, certaines garanties complémentaires peuvent vous couvrir, en tant que propriétaire, si vous veniez à être hospitalisé. Dans ce cas, les frais de pension de votre animal seront couverts. Il est également possible de souscrire une assurance responsabilité civile si votre animal venait à blesser une tierce personne (ex : morsure profonde, coup de sabot de votre cheval, etc.)