3 conseils pour bien éduquer son chat

Il existe plusieurs animaux de compagnies susceptibles d’accompagner l’homme au quotidien. Parmi ceux-ci figure une espèce de câline particulière : le chat. Doté d’une capacité d’attachement à son maître exceptionnelle et d’une bonne aptitude à traquer les rongeurs, le chat est un animal domestique très utile. Cependant, en prendre soin demande une certaine implication. Découvrez donc dans cet article, quelques conseils pour bien éduquer son chat.

Le motiver à appliquer les règles d’hygiène

Il est évident que contrairement à beaucoup d’autres animaux, le chat est un animal très propre. En fait, dès la naissance des chatons, c’est leur mère qui s’occupe de leur hygiène.

C’est la raison pour laquelle, plusieurs personnes s’accordent à penser que la propreté est une prédisposition naturelle chez les chats. Cependant, même si ces derniers sont incapables d’être insalubres jusqu’à un certain point, cela n’exclut pas pour eux la possibilité de passer quelques fois outre les règles. Bien que le chat dispose de certains réflexes hygiéniques intéressants, il est quand même indispensable de l’encourager continuellement au respect desdites règles.

 

Ajoutez une litière

Au début, il est recommandé de maintenir votre chat dans un seul compartiment de la maison. Cela lui permettra vraiment de prendre ses marques et de s’habituer à son nouvel environnement.

Installez la litière dans un coin de la maison et ramenez en direction de celle-ci le petit chat toutes les fois qu’il finit son repas. De façon habituelle, le chaton développera le réflexe de toujours s’y rendre quand il voudra faire ses besoins. Cela lui donnera vraiment la bonne habitude qui consiste à préserver son intimité.

Habituez votre chat aux ordres

L’une des meilleures façons d’éduquer votre chat, c’est de l’amener à respecter des indications. L’idéal serait de commencer à l’y habituer dès le début de l’adoption. Quand vous venez à peine de démarrer le processus, ne soyez pas trop rigides ! Laissez passer certaines choses et soyez conscients des choses qui pourraient prendre du temps. Cependant, veillez à ne pas être un maître laxiste qui tolère tout.

En somme, pour bien éduquer votre chat, vous devez faire preuve de patience et surtout de compréhension.