Quel budget prevoir pour un Aquarium ?

D’après une étude scientifique, avoir un aquarium chez soi est bénéfique pour la santé mentale et le corps. Toutefois, avant d’investir dans un aquarium, il faut mettre un budget de côté. Quel est alors le prix d’un aquarium ? Pour en savoir son coût, suivez cet article.

Quel type de poissons opter pour un premier aquarium ?

Vous voulez installer un aquarium dans votre maison pour faire plaisir à vos enfants et pour accessoiriser votre appartement ? Alors, misez sur les poissons d’eau douce comme les Molly Guppy ou encore les Combattants. Choisissez également les modèles standards, un aquarium de 80 cm de longueur qui peut contenir 50 à 100 litres d’eau. En outre, préférez les kits d’aquarium complet pour se familiariser à l’aquariophilie. Dans le cas où vos enfants souhaitent eux aussi apprendre un peu plus sur les aquariums, optez pour un bassin d’environ 30 litres, comme cela, ils peuvent les voir de plus près et les entretenir.

Attention, il faut mettre en marche l’aquarium durant deux ou trois jours avant de mettre les poissons. Passé ce délai, vous pouvez ensuite les installer.

Quel est l’aquarium le plus adapté pour garantir le bien-être des poissons ?

Pour faire développer les poissons, un aquarium doit être assez grand. Le volume d’eau doit être proportionnel au nombre de poissons présents. Ainsi, ces derniers peuvent être à l’aise dedans. Il faut noter que la qualité de l’eau importe beaucoup pour les poissons. Vous devez donc faire un contrôle régulier pour leur bien-être. Dans ce cas, vérifiez bien le pH de l’eau. Utilisez des produits spécifiques afin de bien stabiliser Ph. Quant à l’environnement, il doit satisfaire les besoins de chaque espèce. À titre d’exemple, en ce qui concerne les poissons de récif , ils ont besoin d’une cache et pour ceux qui se nourrissent de fouissage de fonds, il leur faut une vase.

Quel est le prix d’un aquarium ?

Les poissons sont comme des animaux domestiques, il faut les nourrir et assurer le confort de leur niche. Généralement, c’est l’achat de l’aquarium qui demande plus de budget. Son prix dépend plus particulièrement de la grandeur de l’aquarium. Alors, si vous comptez acheter un modèle de 120 litres avec tout le confort : éclairage, filtration et chauffage, il vous coûtera environ 150-200 euros. Accompagné de meubles de transport, le prix sera doublé. Pour son entretien, mettez un petit budget d’environ entre 60 et 100 euros. Concernant son remplissage, la qualité d’eau dépend de chaque espèce, mais certains poissons sont à l’aise avec l’eau du robinet. Les poissons ont besoin de peu d’énergie pour se déplacer et donc de nourriture en très petites quantités, mais il faut toutefois les nourrir deux fois par jour. Cela représente un coût mensuel de 5 à 10 euros.

Bref, adopter un aquarium n’est pas du tout une décision hâtive, car il vous faut penser à tout pour le bien-être des poissons. Alors, avant de vous lancer dans cette aventure, renseignez-vous sur le prix de l’aquarium, le repas des poissons et tout ce qu’ils ont besoin pour développer et survivre.